POURQUOI VOLONTAIRE ?

NB Une bannière publicitaire a pu apparaître au dessus ou a coté de cette page, ce site est en effet financé par la publicité. Mais vous n'êtes pas obligé de cliquer dessus!

Pourquoi « Volontaire » ?

Ce terme est souvent mal compris: faut-il y voir une action de contrainte du corps par la force de la volonté ?

En fait, c’est tout le contraire, l’explication est historique, voici ce qu’en dit la fédération:

« La gymnastique volontaire se fonde sur une démarche personnelle du licencié. Aucun caractère obligatoire et aucune assiduité n’est demandée. Le participant vient quand il veut ou quand il peut. « Volontaire » s’oppose ainsi à « contraint », l’EPGV se démarque ainsi des fédérations sportives où on doit s’astreindre à un entraînement et à un rythme de compétition.

Historiquement l’appellation gymnastique volontaire vient des pays scandinaves et a été découverte par les français en 1946, explique Jean Saint Martin historien du sport à l’université de Grenoble. Après la seconde guerre mondiale le but était que chaque français fasse une démarche de volontariat.