BIEN DORMIR

NB Une bannière publicitaire a pu apparaître au dessus ou à coté de cette page, ce site est en effet financé par la publicité. Mais vous n'êtes pas obligé de cliquer dessus!

 

Bien dormir, on le sait, c’est une des clés de la vitalité et de l’équilibre...

Plus facile à dire qu’à faire ?

Voici quelques petits conseils pour vous aider !

 

Optez pour le confort. Un lit doté d’un matelas souple (ni trop  dur, ni trop mou), permettant de bien répartir le poids de votre corps, une chambre fraiche et aérée (autour des 16°), un pyjama assez ample…

Baillez ! Cela facilite l’arrivée du sommeil…

Les bienfaits de la sieste… Si vous n'avez pas bien dormi la nuit précédente, ou en cas de fatigue passagère, laissez vous tenter ! 15 minutes suffisent à récupérer !

Fabriquez vous votre rituel de coucher : un bon livre, une tisane de fleur d’oranger, un bain chaud… tous ces rituels anodins préviennent le corps, en douceur, qu’il est temps de se reposer. 

Halte aux excès ! Avant de vous coucher, limitez alcool, cigarettes, repas trop lourds…  autant de facteurs nuisibles à un bon endormissement.

Respectez votre horloge biologique : un adulte a besoin de dormir de sept à huit heures par nuit. En vous couchant tous les jours à peu près à la même heure, et en écoutant le rythme de votre corps, vous créerez un cycle de sommeil personnel… et équilibré !

Et le sport dans tout ça ? L'exercice régulier stimule d'abord et puis détend votre corps (libération du stress, de l’énergie accumulée)... et permet de mieux dormir. Alors, faites du sport, mais au moins 3 heures avant de vous coucher !

(extrait du site national SPORT-SANTE)

 

La Fédération française de Gymnastique Volontaire a mis au point un programme suivi d'activités sportives pour traiter les apnées du sommeil

 

Voir aussi:

 

et surtout pour les troubles du sommeil (documents à télécharger):