LE CONCEPT SPORT SANTE

NB Une bannière publicitaire a pu apparaître au dessus ou à coté de cette page, ce site est en effet financé par la publicité. Mais vous n'êtes pas obligé de cliquer dessus!

Extrait du site de notre fédération:

Activités physiques & Prévention

La pratique régulière d’une activité physique même à intensité modérée, a des effets bénéfiques sur l’amélioration de la santé. Des études scientifiques récentes apportent aujourd’hui les preuves que sédentarité et manque d’exercice constituent des facteurs de risque pour la santé.

Alors avec la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire, faites le choix Sport-Santé. En salle, en piscine, en pleine nature, prenez de manière préventive votre avenir en main.

Sport-Santé, un concept basé sur la gestion du capital santé de l’individu par l’activité physique. Une raison d’être pour la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire dont le mouvement GV existe depuis plus de 120 ans. Elle propose à 560 000 adhérents de tous âges, 1,5 million de séances annuelles d’activités physiques diversifiées.

Les exercices dynamiques et variés y sont construits à partir de différentes techniques (fitness, danse, stretching, gym douce, sports collectifs...) traités dans le souci d’une pédagogie d’ouverture et de polyvalence et accessibles à tous publics. Ils sont enrichis par la pratique de loisirs sportifs et vous permettent d’optimiser vos capacités, de développer l’équilibre harmonieux de votre personne, de lutter contre l’inactivité et de dynamiser votre vie.

Cet état d’esprit contribue au formidable élan pour la vie, dans une société où forme, bien-être, longévité, convivialité et plaisir, sont au coeur de toutes les aspirations.

L’activité physique consentie à un moment de sa vie
est capitalisable pour les bienfaits de sa santé.

36 bonnes raisons de pratiquer une activité physique

Tout le monde le sait, la pratique régulière d’une activité physique même à intensité modérée a des effets bénéfiques sur l’amélioration de la santé. Favoriser la prescription d’une activité physique comme arme de prévention ou comme complément thérapeutique pour de nombreuses affections c’est lutter efficacement contre la sédentarité et, permettre à tout individu, de mener une vie sociale épanouissante.

12 pathologies traitées (risques prévenus)

1 - Les insomnies
2 - Les troubles du comportement (agressivité)
3 - L’apparition de la maladie d’Alzheimer
4 - La réadaptation cardiaque (angine de poitrine, infarctus, greffe cardiaque...)
5 - L’obésité
6 - Le diabète de type 2
7 - L’ostéoporose
8 - L’arthrose
9 - Les douleurs du dos
10 - Le tabagisme
11 - L’alcoolisme (le rechutes diminuent de 50% chez les personnes pratiquant un sport d’endurance)
12 - Les fibromyalgies (améliore la qualité de vie)

12 bienfaits reconnus

1 - Améliore la mémoire
2 - Favorise le sommeil
3 - Diminue le stress
4 - Augmente la confiance en soi
5 - Fait baisser la tension artérielle
6 - Diminue le rythme cardiaque
7 - Fait baisser le taux de mauvais cholestérol et ce jusqu’à 25%
8 - Fait baisser le taux de triglycérides
9 - Augmente le diamètre des artères du coeur et du cerveau
10 - Augmente la densité osseuse
11 - Augmente la résistance des cartilages articulaires
12- Augmente la force et la résistance musculaire

12 risques prévenus

1 - Les troubles de la mémoire
2 - Les accidents vasculaires cérébraux (hémiplégie)
4 - Les lésions arthrosiques
5 - Le diabète de type 2
6 - Le cancer du colon
7 - Le risque de formation de caillots
8 - Le cancer du sein (risque réduit de 40% pour 4 heures d’exercice hebdomadaire et de 60% si cette activité est débutée avant la ménopause)
9 - Les chutes et fractures chez les personnes âgées
10 - Les fatigabilités
11 - Les douleurs de dos
12 - L’ostéoporose

L’ENGAGEMENT SPORT SANTE

Pour un sport différent, un sport accessible à tous, quels que soient son âge, ses capacités physiques, ou ses revenus.

Et pour une approche collective et conviviale, loin de la performance à tout prix ou de l'affrontement.

Le Sport Santé, c’est la recherche d’une meilleure compréhension de son corps, par des activités physiques choisies en fonction d’attentes individuelles, adaptées à son âge, son sexe, ses expériences sportives passées et ses objectifs